Ignorer la section Héros

EXPÉRIMENTÉS, Relevons ensemble votre potentiel!

Ignorer la section Contenu

Expertise, Évolution, Excellence, Épanouissement!

Vous avez déjà plusieurs années d'expérience et recherchez de nouveaux challenges, autant pour confirmer votre expertise que pour continuer à développer vos compétences et assumer de nouvelles responsabilités? 

Vous recherchez un poste dans une culture de l'excellence vous permettant un réel épanouissement professionnel?

Oui, vous pouvez trouver tout cela chez ALTEREA Groupe.

Nous savons que le meilleur moyen pour vous convaincre est de laisser la parole à nos collaborateurs, alors faites la connaissance avec Jessie et Frédéric.

 

Jessie, Le lien entre la production et le commerce

« En arrivant chez ALTEREA, je me doutais que l’entreprise, au vu de sa croissance, offrirait des perspectives d’évolution intéressantes. Mais j'imaginais plutôt une évolution au sein du service commercial et notamment à la coordination des assistantes commerciales. J’étais loin de m’imaginer responsable d’un nouveau service dont j’aurais eu l’initiative. »

Je suis arrivée chez ALTEREA le 8 juillet 2010 en tant qu’assistante commerciale. J’ai été la première assistante commerciale d’ALTEREA. L’entreprise comptait alors une trentaine de salariés répartis sur 2 agences.

J’ai choisi ALTEREA pour deux raisons. D’une part, pour les marchés publics, car c’est un domaine qui m’attire et dans lequel je me suis spécialisée. D’autre part, j’ai été attirée par les valeurs de l’entreprise, le côté amélioration des performances énergétiques et environnementales, et la valorisation des énergies renouvelables.

  • La création du service ADV - mon plus gros challenge

Ensemble avec le Président d'ALTEREA, Alban LAPIERRE, nous sommes partis du constat qu’il fallait pérenniser le lien entre le commerce qui vend une prestation, et la production qui mène à bien le projet. L’important étant qu’il n’y ait aucune perte d’informations. Mon nouveau poste s’est alors imposé car je gérais déjà le courrier relatif aux appels d’offres auxquels le service commercial avait répondu.

Pour m’aider dans la construction de ce nouveau service, je me suis appuyée sur mes expériences professionnelles précédentes. J’ai essayé de mettre en place une organisation capable d’évoluer dans le temps avec des process qui soient facilement pris en main par ma future équipe.

La mise en place de l’organisation du service ADV, qui puisse convenir à la fois pour le fonctionnement global d’ALTEREA et pour le service commercial, a été mon plus gros challenge professionnel. C’était important pour moi de poser les bonnes bases et de mettre en place une bonne organisation qui permette à la fois d’assumer tous les process, mais aussi de prévoir une organisation assez souple pour intégrer facilement de nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui, le service est composé de sept personnes et l’organisation que nous avons pensée il y a presque 5 ans, vit et évolue bien.

 

Frédéric, Le Challenger d'ALTEREA

«Chez ALTEREA, il y a plein de choses à faire pour celui qui a envie d’évoluer et qui sait s’en donner les moyens.»

Je suis arrivé chez ALTEREA le 5 novembre 2007, à Nantes en tant que Chargé d’études AMO, je vais bientôt célébrer mes 13 ans dans l’entreprise.

Je me souviens encore de mon premier jour. Nous sommes directement partis en visite avec le chef de projets pour réaliser une série d’audits sur des lycées professionnels de l’ancienne région Poitou-Charentes. Dans le bain dès le début, ces deux jours sur le site ont confirmé mon attrait pour la maîtrise de l’énergie.

  • Un parcours très diversifié

En septembre 2008, le Président d'ALTEREA, Alban LAPIERRE, m’a proposé d’intégrer les bureaux de Paris en tant que premier salarié de l’agence. Cette dernière était pilotée par Nantes, mais j’ai été le premier et le seul collaborateur d’ALTEREA parisien pendant presque un mois au poste de Coordinateur d’études AMO.

Mon changement de poste en tant que Coordinateur de travaux MOE s’est fait entre 2009 et 2010 en même temps que l’évolution d’ALTEREA sur ces métiers.

En septembre 2011, l’entreprise m’a conseillé de reprendre mes études en alternance sur trois ans pour devenir Ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). J’ai apprécié qu’ALTEREA puisse m’accompagner dans cette démarche.

À la fin de mon alternance, en mars 2014, je suis parti deux semaines en Chine dans le cadre du démarrage de notre Joint-Venture.

En parallèle, on m’a proposé de partir sur Lille ouvrir la nouvelle agence et j’ai accepté cette nouvelle mission accompagné d’une nouvelle évolution pour moi au poste de chef de projets MOE dans un premier temps, puis en AMO.

L’agence s’est très vite développée, car un an et demi après, nous étions déjà une quinzaine de personnes.

Par choix personnel, j’ai réintégré l’agence de Paris en mai 2016 avec un poste cette fois-ci de coordinateur d’études CVC, car je souhaitais retrouver des fonctions sur un sujet technique.

Par la suite, en septembre 2018, j’ai rejoint le pôle Méthodes et Innovations.

  • L'ouverture de l'agence de Lille - mon plus gros challenge

Mon plus gros défi chez ALTEREA a certainement été l’ouverture de l’agence de Lille. En effet, j’ai eu la charge de toute la gestion vis-à-vis de l’agence, c’est-à-dire que j’ai participé à la recherche des locaux, à l’ameublement, la gestion quotidienne (téléphonie, bureautique, papeterie) sans support sur place ainsi qu’au recrutement. En parallèle, je faisais mes premiers pas au poste de chef de projets et j’ai dû m’occuper de développer le portefeuille clients. Heureusement pour moi, l’agence s’est rapidement structurée avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

  • Une nature curieuse

Je me rends compte que j’ai besoin de changer régulièrement d’univers, car je me lasse rapidement lorsque je sens que j’ai fait le tour d’un métier. Pour moi, en deux ou trois ans, on peut voir tous les aspects d’un métier, et c’est à ce moment-là que je ressens le besoin de découvrir autre chose. La chance est que cela soit possible chez ALTEREA, car je suis intéressé par tous nos savoir-faire et métiers.

Au fil de mes différentes expériences dans l’entreprise, je ne me suis jamais retrouvé sans accompagnement même si parfois j’aurais pu être davantage guidé bien sûr ! Dans la plupart des cas, j’ai été l’initiateur de ces changements de postes. 

Au cours de mes treize années chez ALTEREA, j’ai pu effectuer plusieurs formations en plus de mes trois années d’apprentissage comme sur les thématiques suivantes : la sécurité électrique, le travail en hauteur, la gestion de projet, le solaire thermique, les chaufferies bois ...

La liste des offres

Vous pouvez chercher l’ensemble de nos offres par :

  • localisation
  • la barre de recherche

Aucune offre actuelle ne correspond à votre recherche ? N'hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée !

Ignorer la section Postes vacants

Postes à pourvoir chez ALTEREA

  • Parcourir par:
  • Localisation
  • Bordeaux, France

  • 1 poste
  • Lille, France

  • 6 postes
  • Lyon, France

  • 3 postes
  • Nantes, France

  • 12 postes
  • Paris, France

  • 13 postes
  • Strasbourg, France

  • 3 postes