Ignorer la section Héros

Interlogement93

Agit en faveur du maintien et de l’accès au logement des ménages en difficulté depuis bientôt 30 ans

Ignorer la section Contenu

INTERLOGEMENT93, PORTEUR DE REPONSES LIEES AU LOGEMENT ET DU SIAO 93

L'association fédérative Interlogement93 développe des actions en faveur du maintien et de l'accès au logement des ménages en difficulté depuis bientôt 30 ans. Elle porte notamment le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) de Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2011, et différents dispositifs d’accès au logement temporaire et durable. 

 

Le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)

Le Service intégré d'accueil et d'orientation du 93 est la plateforme unique du département de Seine-Saint-Denis dont l’objectif principal est de centraliser les demandes des personnes sans abri ou risquant de l’être et les places d’hébergement disponibles afin de proposer la prise en charge la plus adaptée possible.

En tant qu'opérateur du SIAO, Interlogement93 doit garantir :
> La simplification des demandes d’accès à l’hébergement ou au logement
> Le traitement avec équité des demandes
> La coordination des différents acteurs, de la veille sociale jusqu’au logement
> L’amélioration de la fluidité entre l’hébergement et le logement

Le numéro vert 115

 

Premier maillon de la chaîne allant de l’accueil d’urgence à l’insertion par le logement, le 115 est un numéro d’urgence sociale fonctionnant 24h/24 et 7 jours/7 et accessible gratuitement. 

Avec une équipe d'une vingtaine d'écoutants et une équipe qui œuvre à la gestion des prises en charge hôtelières, encadrées par plusieurs coordinateurs, cette plateforme téléphonique a pour missions :

> d’offrir un premier contact attentif et humain

> d’évaluer la demande, en particulier le caractère urgent de la situation du ménage en difficulté ainsi que son ancrage territorial afin de déterminer l’éligibilité de la demande exprimée et le 115 compétent

> d’informer et conseiller le demandeur, en fonction de ses besoins, sur les modalités de prise en charge par le 115, l’hébergement d’urgence, les accueils de jour et l’accès aux droits

> de proposer et organiser une mise à l’abri immédiate pour les personnes en danger de rue avéré, lorsque les disponibilités en structures ou en hôtel le permettent

> d’orienter les personnes en difficulté vers les dispositifs sociaux adaptés à leur situation.

La Cellule d'évaluation sociale

La Cellule d’évaluation sociale est composée de travailleurs sociaux dits « mobiles » qui interviennent sur l’ensemble du territoire de Seine-Saint-Denis. Les ménages rencontrés sont ceux pris en charge par le 115 et dépourvus d’accompagnement social de droit commun. Les missions de cette équipe sont variées et visent à favoriser la sortie du dispositif hôtelier en mobilisant tous les leviers possibles pour faire évoluer favorablement la situation des ménages. Cependant, au regard des durées de prises en charge souvent trop longues dans les hôtels 115, l’équipe mobile doit aussi faire face à des cas complexes et sécuriser au maximum les prises en charge hôtelières. Ainsi, l’ensemble des ménages rencontrés au sein de leur lieu de vie fait l’objet d’une attention particulière et les dysfonctionnements repérés sont adressées au prestataire hôtelier, afin de participer autant que possible à l’amélioration des conditions de prises en charge dans les hôtels.

L'accompagnement vers et dans le logement (AVDL)

Dispositif initié et soutenu par l’Etat, l’AVDL se conçoit comme une intervention socio-éducative spécifique autour de la thématique du logement. Cet accompagnement est destiné aux ménages mis à l’abri par le 115 93, ou sortant de structures d’hébergement.

Le mode opératoire de l’AVDL est adossé à un référentiel national. La démarche débute avec la réalisation d’un bilan diagnostic qui permet de déterminer avec le ménage demandeur les axes de l’accompagnement qui seront nécessaires pour intégrer ou se maintenir dans un logement. La durée des accompagnements « vers » ou « dans » est de 3 à 6 mois renouvelables.

L’équipe AVDL est constituée de 4 travailleurs sociaux.

Ignorer la section Postes vacants