Ignorer la section Héros

Faites décoller votre carrière chez Smart Capital

Nous aidons nos partenaires et investisseurs à créer des cercles vertueux de croissance et de rentabilité grâce à l’innovation

Ignorer la section Contenu

Accélérer l’innovation des startups et des PME à travers l’investissement

Smart Capital, société de gestion agréée par le Conseil des marchés financiers, est chargée de la mise en oeuvre du fonds de fonds ANAVA, dédié aux fonds de capital-risque et du fonds Innovatech investi directement dans des PME tunisiennes innovantes.

 

Grâce au soutien de bailleurs de fonds amis de la Tunisie, nous déployons des moyens humains et financiers importants pour transformer l’économie nationale à travers les startups et les PME innovantes.

Bien plus qu'un simple gestionnaire de fonds

En plus de la gestion des fonds, Smart Capital est l’entité d’implémentation mandatée par l’État Tunisien pour déployer son programme national, Startup Tunisia, qui se décline en 3 axes principaux :

Startup Act : Un cadre juridique unique dédié aux Startups qui se lancent ou s’installent en Tunisie.

Startup Invest : Un nouveau cadre d’investissement dédié aux Startups construit autour du Fonds de Fonds d’une taille cible de 200 M€ et soutenu par un incubateur de GP (société de gestion) ainsi qu’un Fonds de Garantie des Startups.

Startup Ecosystem : Un cadre de soutien pour les organisations de soutien aux écosystèmes (OSE) et les Startups, axé sur les thèmes du financement, de l’animation et des connexions internationales.

 

Notre gestion est soumise à des règles extrêmement strictes afin de garantir à nos investisseurs et partenaires un couple risque/rendement maîtrisé et une conduite des affaires faite dans le plus grand respect de l’éthique et des normes prudentielles du métier.

Innovatech - Notre fonds dédié à la PME innovante

INNOVATECH, dont l’agrément a été délivré le 23 juillet 2021 (n°48-2021), a obtenu le 21 décembre 2021 le Visa du CMF. Il s’agit du premier fonds à avoir adopté la forme de FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé).

 

D’une taille cible de 125 MDT, le Fonds constituera un portefeuille de 40 à 50 PME en phase de développement (ayant plus de 2 années d’existence). Son ticket minimum s’élève à 1 MDT et pourra investir (pour les dossiers sollicitant un second round de financement) jusqu’à 7 Millions de DT.

 

Le Fonds ciblera les technologies de l’éducation et de la santé, la finance, les technologies vertes et les énergies renouvelables, l’agritech, l’industrie manufacturière, les TIC et l’électronique, le big data, les médias et le commerce électronique et toute technologie de rupture permettant une transformation digitale.

ANAVA - Notre fonds de fonds dédié aux startups

Le fonds de fonds ANAVA est un élément crucial pour créer un meilleur cadre d’investissement. Il permettra à de nombreux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour se développer.

Le Fonds de Fonds a une taille cible de 100 millions d’euros et vise à investir dans plus de 13 fonds d’investissement dédiés aux startups à chaque stade de développement (Seed Stage, Early Stage et Late Stage).

La stratégie du fonds de fonds est déclinée sur plusieurs stades de maturité des startups afin de diversifier les risques et de maximiser la performance à grande échelle.

Ignorer la section Postes vacants

Voici les postes ouverts en ce moment